Header Wallpaper

LIVRE D'OR - SUR LA GUÉRISON DU MAL DES HUMAINS À LA RACINE: PLATON AVAIT RAISON

Livre d’or - Sur la guérison du mal des humains à la racine : Platon avait raison

La doctrine selon laquelle le mal est l’ignorance, pierre angulaire de l’intellectualisme socratique, reçoit sa formulation la plus explicite dans le Protagoras, où Socrate déclare que « Celui qui sait ou croit qu’il y a une autre voie possible, meilleure que celle qu’il suit, ne continuera jamais dans sa voie actuelle » (Protagoras 358b-c), et plus tôt qu’aucun homme sage ne croira quelqu’un qui pèche volontairement, puisque tous les actes honteux et mauvais sont commis involontairement (345d-e).

L’argument repose sur une prémisse psychologique que Platon n’abandonne jamais : chaque âme poursuit ce qu’elle perçoit comme bon, et donc les méfaits ne peuvent provenir que d’une perception défectueuse, d’un mauvais calcul des biens, jamais d’une adoption délibérée du mal en tant que mal. Le Ménon complète le syllogisme. Lorsque Ménon prétend que certains hommes désirent de mauvaises choses, Socrate le démantèle : ceux qui désirent ce qui est mauvais soit le confondent avec le bien, auquel cas ils désirent réellement le bien, ou ils savent que c’est mauvais et nuisible, auquel cas ils désirent leur propre misère, ce que personne ne fait (Ménon 77b-78b). Le désir du mal est donc logiquement impossible ; ce qui reste est l’erreur.

Le meurtrier, le tyran, le traître ne sont pas des rebelles contre les bons mais des étudiants ratés de celui-ci, des hommes dont l’âme s’accroche au bonheur avec des instruments brisés.

Platon approfondit cela de l’épistémologie à la pathologie dans les dialogues ultérieurs. Le Gorgias soutient que l’homme injuste est le plus misérable de tous, précisément parce qu’il nuit à la seule chose qui compte, sa propre âme, tout en croyant qu’il en bénéficie (Gorgias 466d-468e, 509e), une croyance que personne ne pourrait tenir en la comprenant vraiment.

Le Timée rend le verdict médical clair : « personne n’est volontairement mauvais; l’homme mauvais devient mauvais par une mauvaise habitude du corps et une éducation non éclairée, et ce sont des afflictions indésirables qui viennent à chaque homme contre sa volonté » (Timaeus 86d-e). Même les Lois, l’œuvre la plus punitive de Platon, conserve l’axiome que l’homme injuste mérite la pitié plutôt que la rage, puisque l’injustice est une maladie de l’âme (Lois 731c-d), et légifère la guérison avant la rétribution (860d-863a).

Le vice, à ce titre, est pour l’âme ce que l’aveuglement est pour les yeux : une privation, un échec de l’organe dont la fonction propre est de voir le Bien. La capacité humaine à commettre des atrocités n’incarne donc pas une volonté démoniaque positive, mais l’incroyable profondeur de l’ignorance humaine, une ignorance si complète qu’elle prend l’autodestruction pour un avantage. La méchanceté est le bien poursuivi à travers une lentille brisée.

Sur un plan plus linéaire, plus j’apprends à connaître les gens, je comprends précisément que Platon a toujours eu raison. Le mal n’est pas quelque chose de volitif ; c’est en effet un manque de compréhension. Il semble aussi que ceux qui ne s’attachent pas fortement à la lumière deviennent alors mauvais. Les délires, les suppositions, les postulations, les fausses allégations et les interprétations erronées sont ce qui conduit au mal : surtout lorsque ceux-ci sont construits sur la base de l’ignorance. Ne pas connaître la vérité d’un sujet, vous donne par exemple envie d’agir contre lui.

Ne pas connaître la vérité sur le divin, ou les Dieux, ou d’autres personnes, ou de quoi que ce soit dans cette vie, peut mener au mal ; les gens ne veulent fondamentalement pas être mauvais en dehors de certains cas extrêmement éloignés ; ces cas très éloignés sont, sans ironie, aussi à l’œuvre sur le chemin de leur propre éradication de soi. Comme le mal passé un point n’est qu’un mécanisme destructeur et autodestructeur (Izfet).

Par conséquent, le degré de mal est corrélé avec la distance d’une personne à la connaissance véridique.

De plus, j’ai conclu que dans la vie, lorsque vous n’êtes pas compris (ou ne pouvez pas être compris), vous serez également ciblé par le mal. Les personnes qui n’étaient pas comprises ont été la cible des procès de sorcières, de personnes qui ne comprenaient ni la spiritualité ni le Divin et qui restaient insistantes pour étiqueter leur ignorance comme « bonne » et la poursuivre, perdant de vue que ce qu’elles faisaient était vraiment le mal ultime.

Je poursuivrai ce travail par le Livre d’Or, dans lequel l’humanité aura un chemin de retour clair, identique aux Rituels. Je crois sincèrement que le jour arrivera où tous les humains seront, ou du moins la plupart d’entre eux, alignés sur le bien et que ce mal sera drastiquement minimisé, parce que les gens agiront selon leurs intérêts les plus excellents.

Je fais cela et toutes les questions finiront par se résoudre d’elles-mêmes ; grâce aux mains des actions et aux grands porteurs de la connaissance à l’avenir. Ayez foi en l’humanité et ne la désertez pas. Par-dessus tout, dans le contexte de ce qui se passe dans le monde, ne vous abandonnez pas parce qu’ils ont abandonné leur propre moi : ignorez-les et faites avancer le Grand Travail que représente le zévisme.

Ne croyez pas en Izfet, ignorez-le et avancez, car même cela sert le plan d’évolution de l’homme. Ne croyez qu’en les pouvoirs théophoriques et de Ma’ât, avancez avec fermeté dans le Plan Divin et n’ayez aucune crainte ; alors qu’Izfet se présente de chaque côté, faites briller la puissance sur lui, écrasez-le et avancez.

Le Plan Divin pour leur rectification et éducation a été, est et sera en cours même dans les moments les plus sombres, où personne ne croit plus en quoi que ce soit au sujet du potentiel de l’homme.

Elle est sur nous et peut actuellement se poursuivre dans des proportions sans précédent. Maintenant, elle est plus visible que jamais ; vous êtes les premiers destinataires d’une longue œuvre éonique.

-AFHP Zevios Metathronos

No replies found